En cas de cyber-incident/violation de données, il est important de pouvoir s'appuyer sur les conseils d'un avocat-conseil. Le rôle d'un avocat- conseil dans les circonstances est d'être disponible 24h/24 et 7j/7 et d'être prêt à protéger et défendre les intérêts de l'organisation pendant la durée de la crise en fournissant des conseils juridiques aux membres de l'équipe de réponse aux incidents de cybersécurité et en prenant diverses mesures destinées à atténuer les risques opérationnels et réputationnels ainsi que les risques de poursuites pour dommages ou non-conformité.
Selon l'état de préparation d'une organisation, le rôle de l’avocat-conseil peut inclure, entre autres, la structuration de l'équipe de réponse aux incidents, le briefing du conseil d'administration, la vérification des communiqués de presse, l'examen des notifications aux victimes et autorités, le dépôt de réclamations d'assurance, l’institution de procédures judiciaires, les déclarations aux organismes d’application des lois de protection des renseignements personnels etc.
À la lumière de ce qui précède, compte tenu du rôle sensible qu’assume l’avocat-conseil en période de crise, le mandat doit nécessairement être confié à un cabinet d'avocats rompu aux questions de confidentialité et de cybersécurité. C'est pourquoi DUBÉ LATREILLE se fera un plaisir de partager son expérience avec votre organisation tant pour prévenir que pour répondre à la survenance d’un cyber incident.