En cas de cyber-incident/violation de données, il est important de pouvoir s'appuyer sur un avocat-conseil au sein de l’Équipe d’intervention pour cyber-incidents. Le rôle d'un avocat-conseil dans les circonstances est d'être disponible 24/7 et d'être prêt à protéger et défendre les intérêts de l'organisation pendant la durée de la crise en fournissant des conseils juridiques aux membres de l’équipe d’intervention et en prenant diverses mesures destinées à atténuer les risques opérationnels, réputationnels, de poursuites et de conformité auxquels s’expose l'organisation.
Selon l'état de préparation d'une organisation, le rôle de l’avocat-conseil peut inclure, entre autres, la structure de l’équipe d’intervention, le briefing du conseil d'administration, la vérification des communiqués de presse, la déclaration de sinistre aux assureurs, l’examen de contrats applicables, le dépôt de procédures judiciaires, etc.
À la lumière de ce qui précède, et compte tenu du rôle pivot que joue l’avocat-conseil, celui-ci doit nécessairement être assumé par un cabinet d'avocats rompu aux questions de confidentialité, de droit à la vie privée et de cybersécurité, en particulier dans un contexte de crise. C'est pourquoi DUBÉ LATREILLE se fera un plaisir de partager son expérience avec votre organisation autant pour l’aider à prévenir que pour répondre à un cyber-incident impliquant des RP.